Formation présentielle
Aides et soins à la personne :
un panel de formations sanitaires médico sociales dediées
Que vous travailliez auprès des personnes âgées ou en petite enfance, en tant qu’aide-ménagère ou personnel de soin, nos formateurs et conseillers sont à votre service pour vous apporter leur savoir dans ces domaines.
Nos parcours de formation sont réalisés par des professionnels de terrain, en AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) si besoin.
Ces professionnels mettront à votre disposition leurs connaissances dans les domaines suivants pour que vous les appliquiez dans votre établissement :
- Aide à la personne (Méthode AMN, …) ;
- Gériatrie - Gérontologie (nutrition, troubles du comportement, …) ;
- Simulation ;
- Soins (diabète, hygiène bucco-dentaire, escarres, …) ;
- Hygiène (asepsie, bio nettoyage, …).
Formations d'aide et soins à la personne par nos professionnels
Aide à la personne
FORMATION ACTION - ACCOMPAGNEMENT À LA MOBILISATION : INTÉGRATION DES AIDES TECHNIQUES DANS LA DÉMARCHE D'AIDE ET DE SOINS (1j)
FORMATION ACTION - ACCOMPAGNEMENT À LA MOBILISATION : INTÉGRATION DES AIDES TECHNIQUES DANS LA DÉMARCHE D'AIDE ET DE SOINS (2j)
Gériatrie - Gérontologie
DÉNUTRITION DE LA PERSONNE
ÂGÉE ATTEINTE DE LA MALADIE D'ALZHEIMER OU MALADIE APPARENTÉE
REPÉRAGE DES DÉFICIENCES SENSORIELLES ET ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ÂGÉES QUI EN SONT ATTEINTES
Simulation
LE SIMULATEUR DE VIEILLISSEMENT : OPTIMISER LA MOBILISATION DES BÉNÉFICIAIRES À DOMICILE
LE SIMULATEUR DE VIEILLISSEMENT : RESSENTIR POUR MIEUX COMPRENDRE LE GRAND ÂGE ET LA PERTE D'AUTONOMIE (1J)
LE SIMULATEUR DE VIEILLISSEMENT : RESSENTIR POUR MIEUX COMPRENDRE LE GRAND ÂGE ET LA PERTE D'AUTONOMIE (2J)
Soins
Hygiène
ENTRETIEN DU DOMICILE DANS LE RESPECT DU BÉNÉFICIAIRE ET DES RÈGLES D’HYGIÈNE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
MÉTHODE RABC EN BLANCHISSERIE - CONNAITRE ET APPLIQUER LES BONNES PRATIQUES D’HYGIÈNE DU LINGE
Mieux accompagner la personne âgée à domicile grâce au dépistage précoce de la fragilité
Le Rapport mondial 2015 sur le vieillissement et la santé définit l’objectif d’un vieillissement en bonne santé comme étant un moyen d’aider les personnes à développer et à maintenir les capacités fonctionnelles qui favorisent le bien-être.
En 2017, l’OMS publie des directives énonçant des recommandations fondées sur des données scientifiques à l’intention des aidants et des soignants afin de les aider à élaborer et à prodiguer aux personnes âgées des soins intégrés axés sur la personne à l’échelle communautaire.
Notre équipe de professionnels de la prévention SMS (sanitaire médico-social) vous propose de développer de nouvelles compétences, basées sur le programme ICOPE de l’OMS. Ce programme vous permet d’accompagner les personnes à partir de 60 ans, autonomes et vivant à domicile, en particulier les plus vulnérables d’entre eux.
À partir de tests simples et ludiques une évaluation des six fonctions essentielles (locomotion, état nutritionnel, santé mentale, cognition, audition et vision) est réalisée en autoévaluation ou par un professionnel (Infirmier, kinésithérapeute, travailleur social…) afin de mesurer les risques.
Si une fragilité est repérée, une évaluation approfondie des risques est réalisée et un suivi personnalisé est mis en place par notre équipe de professionnels de la prévention.
L’accompagnement proposé permet à la personne de s’impliquer activement dans le renforcement ou la préservation de ses capacités.
Une formation dédiée à la prise en charge d'Alzheimer et des maladies apparentées
L’aide et les soins apportés aux personnes âgées sont en eux-mêmes des domaines complexes. Mais lorsque cette prise en charge s’accompagne de la gestion de troubles cognitifs, alors les soins et aides apportées doivent être adaptées.
Aussi, notre centre de formation et de prévention propose aux aidants et soignants, ainsi qu’à leur structure, une formation visant à développer leurs compétences dans l’accompagnement des malades d’Alzheimer et maladies apparentés.
Alzheimer, Parkinson et autres types de démences sont étudiés dans le cadre de cette formation, tout en conservant une
ligne directrice : la bientraitance du patient / du résident. Notre établissement de formation et de prévention vous accompagne !
Formez-vous à l’accompagnement à la fin de vie en EHPAD ou à domicile
Lorsqu’on travaille avec des personnes âgées, il n’est pas rare de devoir accompagné des personnes en fin de vie. Bien que l’empathie et la bientraitance puissent être naturelles, fournir un accompagnement complet jusqu’à la fin du parcours de la personne est quelque chose qui s’apprend.
C’est pourquoi notre établissement de formation de prévention vous forme à cet accompagnement des personnes en fin de vie. Que vous exerciez en EHPAD ou à domicile, nous saurons vous donner les clefs pour respecter les droits et volonté de la personne, repérer et évaluer ses besoins pour adapter votre accompagnement, et accompagner les proches aidants une fois la fin arrivée. Faites confiance à notre formation d'animateur prévention SMS afin de prévenir les risques et d'améliorer les compétences des professionnels.